Trompe l’oeil de saumon fumé

5.0 (1 vote)
Please wait...
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson/repos
299 minutes
Difficulté
modérée
Portions
4 part(s)
Plat
Végétalien
Soumis par
Publié le
4 unité(s)
Carottes
1 cuil. café
Huile de tournesol
1 cuil. café
Vinaigre de vin blanc
1 cuil. café
Fumée liquide
500 g
Gros sel
Trompe l’oeil de saumon fumé

Voici le plat végane qui m’a le plus bluffée je crois. Cette préparation est assez simple mais tout à fait magique : les carottes prennent un goût très proche de celui du saumon fumé, très délicat, et absolument délicieux. A servir en apéritif lors d’un repas de fête pour impressionner vos invités !

  1. Laver les carottes sans les éplucher. Dans un plat un tout petit peu plus grand que les carottes, recouvrir le fond de gros sel. Y mettre les carottes, puis recouvrir entièrement de sel.
  2. Mettre le plat au four à 190 degrés pendant 1,5h.
  3. Quand le plat est sorti du four et a refroidi, casser la croûte de sel pour récupérer les carottes. Eplucher délicatement les carottes puis les couper doucement en fines lamelles, par exemple avec un économe.
  4. Mélanger l'huile, le vinaigre et la fumée liquide (attention tester le goût car le dosage n’est pas le même en fonction des marques , parfois quelques gouttes suffisent , parfois il faudra mettre jusque 2 cuillères à café ) dans un bol, et y verser les morceaux de carottes. Bien mélanger. Laisser reposer au frigo pendant un à deux jours.
  5. Servir sur du pain de seigle avec de la crème fraîche végétale et des petits morceaux d'oignons (à la scandinave), ou sur des toasts.

Pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.