Hachis parmentier de légumes végan
- Temps de préparation
- 25 minutes
- Temps de cuisson/repos
- 35 minutes
- Difficulté
- facile
- Portions
- 4 part(s)
- Plat
- Végétalien
- Soumis par
- Publié le
- 19 janvier 2018
- 7 unité(s)
- Pommes de terre
- 20 cl
- Lait végétal (non sucré)
- 20 g
- Margarine végétale
- 1.5 unité(s)
- Bouillon de légumes en cube
- 150 g
- Protéines de soja texturé
- 8 cl
- Vin blanc
- 3 cuil. soupe
- Sauce soja (ou Tamari)
- 2 cuil. soupe
- Concentré de tomates
- 2 unité(s)
- Tomate
- 1.5 unité(s)
- Carotte
- 250 g
- Champignons de Paris
- 1 cuil. café
- Piment en poudre
- 3 pincée
- Sel
- 3 pincée
- Poivre
- 50 g
- Fromage végétal
- 1 unité(s)
- Bouquet garni

J’avais envie de retrouver toute la saveur du hachis parmentier mais de le faire plus sain, avec de bons légumes. C’est chose faite avec cette délicieuse recette dont je ne suis pas peu fière 🙂
J’espère que vous l’apprécierez comme nous à la maison !
- Dans une casserole d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre pendant environ 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites (ça peut être un peu plus ou un peu moins en fonction leur taille).
- Pendant ce temps réhydrater les protéines de soja. J'en prends personnellement pour ce type de recette des assez petites pour que ça s'amalgame bien au mélange. Prendre 1,5l d'eau bouillante et ajouter 1,5 bouillons de légume. Laisser bouillir et ajouter les protéines de soja texturées (compter 10 minutes de réhydratation).
- Pendant ce temps couper les oignons puis les carottes en très petits morceaux et faire revenir le tout à la poèle dans de l'huile neutre avec un bouquet garni (thym , laurier). Après 5 minutes de cuisson vous pourrez ajouter les champignons de paris coupés en gros morceaux.
- Lorsque les protéines de soja sont réhydratées, bien les essorer puis les faire revenir dans une poèle à part avec le vin blanc (idéalement sec). Lorsque celui ci est absorbé, mettre le tamari (ou la sauce soja). Une fois que c'est absorbé, mettre le tamari, le piment et un peu de poivre. Goûter pour réassaisonner si besoin (c'est optionnel mais les mélanges à couscous donnent un très bon goût, si vous en avez sous la main vous pouvez en ajouter un peu).
- Une fois la préparation au soja bien revenue, la mettre avec les oignons et les carottes, ajouter deux tomates (si vous n'en avez pas ou que ça n'est pas la saison, un peu plus de concentré de tomate fera l'affaire), du sel si besoin et mettre de l'ail en morceau avant de faire revenir quelques minutes encore.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Sortir les pommes de terre dès qu'elles sont cuites , les rafraichir à l'eau froide pour les éplucher. Après l'épluchage, les réduire en purée et ajouter un peu de lait végétal non sucré et de la margarine vététale (de notre côté nous avons mis du lait d'avoine). Ajouter du sel et du poivre à votre convenance.
- Graisser un plat moyen avec de la margarine végétale ou de l'huile (un peu suffit) puis mettre en première couche l'ensemble oignons, carottes, champignons, soja. Recouvrir ensuite d'une belle couche de purée.
- Sur le dessus vous pouvez recouvrir de fromage végétal ou à défaut d'en avoir vous pouvez mettre sur le dessus de la purée un mélange panure, levure maltée (environ 2 grands cuillères de chaque) pour que ça gratine.
- Mettre au four pendant 15 minutes.
- C'est prêt et vous verrez, c'est juste trop bon !
Pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.